Décoration intérieure » Maison » Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

Il existe différents modèles de chauffage sur le marché. Toutefois, trouver l’appareil le mieux adapté pour sa maison n’est pas toujours un exercice facile. Il faut tenir compte de nombreux critères et surtout des caractéristiques techniques du chauffage. Pour vous aider à mieux vous en sortir, voici quelques conseils utiles.

Chauffage à l’électricité 

Pour réduire au mieux sa facture de chauffage et maîtriser sa consommation énergétique, un conseil éclairé dans le choix de son énergie de chauffage est fortement recommandé. Ainsi, si vous habitez à Liège ou environ, vous devez, avant d’opter pour le type d’énergie de chauffage de votre choix, faire appel à un chauffagiste à Liège. Ce professionnel vous aidera, en fonction du type de maison que vous avez, à choisir votre chauffage. 

Généralement, on recommande le chauffage électrique pour les appartements et les petites surfaces. En effet, l’électricité est une énergie de chauffage très chère comparativement aux autres énergies de chauffage. Cependant, elle ne demande pas d’importante installation dans votre logement. 

Toutefois, pour les logements de plus de 100 m2, ce type d’énergie devient une solution plutôt onéreuse. 

énergie de chauffage

Le chauffage au Mazout 

Si votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville ou gaz naturel, votre chauffagiste à Liège vous conseillera certainement le chauffage au Mazout. Il s’agit de la solution de chauffage la mieux adaptée aux grandes surfaces. 

Cependant, il faut reconnaître que ce type d’énergie de chauffage occupe un espace plutôt important. Il ne peut donc pas être installé dans des appartements. 

En effet, le chauffage au Mazout nécessite l’installation d’une cuve pour le stockage du Mazout. Il faut également prévoir un approvisionnement annuel pour ce type de chauffage. 

Aussi, le tarif au litre de cette énergie est directement lié à la fluctuation du prix du pétrole. Ce qui implique que les prix peuvent vite s’envoler. 

Par ailleurs, il faut reconnaître que le Mazout est une énergie de moins en moins mise en avant. Pour cause, elle est très énergivore. Elle est souvent choisie comme dernier recours. 

Le chauffage au bois

L’une des énergies la moins chère sur le marché reste le bois. Issue du renouvelable, le bois se présente sous plusieurs formes dont : granulés, bûches ou plaquettes. Selon la région où vous vous trouvez, votre chauffagiste à Liège vous aidera à choisir le plus accessible. 

Cependant, ce combustible nécessite un lieu de stockage. Aussi, avec ce type de chauffage, vous pourrez vous chauffer via une chaudière ou un poêle. Ainsi, le poêle à granulés permet de chauffer les petites surfaces inférieures à 100 m2. Il peut aussi être utilisé comme chauffage d’appoint. Le poêle à granulés est économique, programmable et design. Il bénéficie aussi d’un bon rapport qualité/prix.

À l’opposée, la chaudière à granulés est capable de chauffer de très grandes superficies.  Pour l’utiliser, il suffit de la raccorder sur le réseau de chauffage central. Toutefois, elle nécessite l’installation d’un silo pour le stockage des granulés. La chaudière à granulés offre à la fois le confort du chauffage de bois et la simplicité d’utilisation d’une chaudière.

chauffage au bois

Le chauffage au gaz de ville 

Le gaz de ville ou gaz naturel est aussi une énergie moins chère. Cette solution, souvent disponible dans les logements collectifs, permet d’installer une chaudière au gaz sans pour autant disposer d’un grand espace. Le chauffage au gaz de ville apporte confort et économies aux utilisateurs contrairement aux anciennes chaudières. C’est également un mode de chauffage assez efficace. 

Aussi, il ne nécessite aucun stockage ou approvisionnement. Il suffit juste d’être raccordé au gaz de ville. En plus, cette énergie de chauffage, malgré la hausse annuelle du prix du gaz, bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Il faut aussi dire que l’installation d’une chaudière gaz revient relativement moins chère comparativement aux autres types de chaudières dont le bois, les granulés ou le fioul. 

Le chauffage au propane

Si votre appartement n’est pas raccordé au gaz de ville, et que vous souhaitez quand même vous chauffer au gaz, le profane sera votre meilleure option. C’est un gaz liquéfié qui peut être utilisé pour le chauffage, mais aussi pour la cuisson et la production d’eau chaude. 

Le chauffage au propane est une solution simple à installer. En effet,  les frais de fourniture et d’installation de la cuve sont souvent pris en charge par le fournisseur du propane. Par ailleurs, le prix de cette énergie est plus élevé que celui du fioul. Même si ce dernier évolue moins vite.

Le chauffage à la pompe à chaleur

Il est également possible de choisir la pompe à chaleur comme solution de chauffage pour sa maison. Il existe deux types de pompe à chaleur : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air. Cette énergie de chauffage reste une solution très économique et écologique. En effet, elle utilise les calories présentes dans l’air qu’elle transforme en chaleur. La pompe à chaleur est idéale pour les logements avec une grande surface.