Décoration intérieure » Maison » Que faire en cas de présence d’un nid de frelon chez soi ?

Que faire en cas de présence d’un nid de frelon chez soi ?

Le frelon est un insecte nuisible, qui cherche à ériger son nid dans nos maisons et nos jardins. Sa piqûre peut être très douloureuse, et entraîne une allergie chez certaines personnes. Si vous découvrez un nid de frelons chez vous, vous devez réagir immédiatement, afin de vous en débarrasser. Toutefois, il est important d’adopter les bons gestes, et d’avoir les bons réflexes face à un nid de frelons chez soi. Nous vous expliquons ici, tout ce qu’il convient de faire lorsqu’on est en présence d’un nid de frelons dans sa maison. 

Adopter les bons comportements 

Lorsque vous faites face à un nid de frelons, l’idéal serait de ne pas y toucher. Les frelons sont des insectes très dangereux, et il vous faut être assez prudent pour éviter de vous faire attaquer par ces derniers. Le premier réflexe qu’il convient d’avoir, c’est de rester à plus de 5 m de l’endroit où se situe le nid. Tenez éloigner du nid, l’ensemble de vos animaux domestiques si vous en avez chez vous. 

Pour votre propre sécurité, et celle de votre entourage, abstenez-vous de détruire le nid. Si vous tentez de vous en prendre au nid, vous risquez de déclencher le système d’alerte des frelons qui est à base de phéromones. Vous deviendrez alors la cible de toute la colonie, et cela pourrait tourner au drame. Dans le cas où le nid se trouverait sur un arbre, évitez de secouer les branches, dans l’espoir de le faire tomber. 

nid de frelons

En Belgique, il existe une cellule d’espèces invasives travaillant sous la tutelle du service public. Après le constat du nid chez vous, prenez le soin d’informer cette cellule à travers le formulaire d’encodage en ligne. À ce formulaire, sera jointe une photo du nid pour permettre aux autorités compétentes de valider l’information. La destruction d’un nid de frelons ne peut être réalisée que par un professionnel équipé et formé pour exécuter cette tâche. La meilleure solution serait donc de contacter une société privée pour faire détruire un nid de frelon que vous avez repéré chez vous. 

Faire appel à un professionnel

La meilleure décision face à un nid de frelons, c’est de contacter un professionnel.

Les missions du professionnel

Encore appelé désinsectiseur, le professionnel se charge d’éliminer les insectes nuisibles comme les frelons de votre propriété. Sa mission consiste dans un premier temps à trouver les sources principales où les frelons trouvent de la nourriture, et dans un second temps à les éliminer. Grâce à sa formation professionnelle sur le régime alimentaire et le mode de vie de ces insectes, le professionnel propose des solutions et des services adaptés. 

Il est muni du matériel nécessaire, et dispose des insecticides puissants, pour se débarrasser des frelons dans leur nid. Par ailleurs, avant de commencer l’opération, le désinsectiseur effectue un premier diagnostic de la situation. Ce diagnostic lui permet de mesurer l’ampleur de la situation avant de se lancer. Toutes les informations qu’il aurait recueillies lui serviront à mettre en place le traitement adéquat. 

La nécessité de contacter un professionnel

Lorsque vous contactez un professionnel pour une opération d’extermination de frelons chez vous, vous serez à l’abri du danger. Tout d’abord, ce dernier va sécuriser votre maison et sera doté de l’équipement nécessaire pour le travail. Entre autres, il se servira : 

  • d’un masque de protection et des lunettes ;
  • d’une échelle ;
  • d’une combinaison anti-frelons, et des gants épais ;
  • d’insecticides anti-frelons.

Le désinsectiseur s’assure que votre entourage et votre environnement sont sécurisés. Il veillera à ce que les personnes à risque telles que les personnes âgées, les enfants soient éloignées. Avant de démarrer son intervention, il vérifie si la pièce est hermétique, et que les fenêtres et les portes sont bien fermées. Cette vérification permet d’éviter la propagation des frelons au cours de l’intervention. 

Par la suite, il fera un nettoyage de l’embase du pied du nid afin de se débarrasser de toute substance de phéromones laissées par les insectes. Si vous devez faire l’intervention vous-même, ce qui est fortement déconseillé, vous devez vous équiper du matériel nécessaire. Vous ne disposez pas non plus des techniques appropriées pour faire l’opération, et vous serez exposé à un danger dans ce cas. L’option du professionnel s’avère alors très avantageuse, car vous ne dépensez pas pour l’achat du matériel, et vous êtes à l’abri du danger. 

frelons

Prévoir un budget pour l’intervention

En Belgique, le prix de la destruction d’un nid de frelons varie selon les prestataires et selon plusieurs facteurs. Les facteurs qui influencent le tarif de l’intervention sont : 

  • La complexité de l’intervention : le nid peut se trouver sous la toiture ou dans la cheminée. Ces types d’intervention nécessitent du matériel approprié et un temps d’intervention assez long.
  • Une intervention le week-end ou un jour férié : lorsque le désinsectiseur se déplace un jour férié ou le week-end, le tarif de sa prestation sera plus élevé.
  • La région : la plupart des prestataires s’alignent sur des prix en fonction des régions.

De façon générale, les désinsectiseurs proposent des prix qui vont de 60 euros à 150 euros, pour vous débarrasser d’un nid de frelons. Vous pourrez dépenser plus, si la tâche est complexe. Par ailleurs, certains prestataires proposent des tarifs uniques partout en Belgique pour cette intervention. Certaines sociétés par contre proposent des tarifs incluant le déplacement, la prestation et la garantie. 

Par ailleurs, il est également possible de recourir aux pompiers qui proposent des tarifs très élevés. En moyenne, ils proposent des tarifs compris entre 80 et 120 euros. Ce tarif comprend les produits utilisés et le déplacement.