Décoration intérieure » Maison » Où placer son horloge murale vintage ?

Où placer son horloge murale vintage ?

Si vous avez la nostalgie du passé, vous êtes certainement de ceux qui installeront facilement une horloge vintage chez eux. En plus de rappeler des souvenirs, l’horloge comme tous les accessoires vintages apportera une touche unique à votre décoration. Cependant, vous pouvez vous retrouver dans l’embarras lorsqu’il sera question de choisir le meilleur emplacement pour votre horloge vintage. Retrouvez ici quelques conseils pour y arriver. 

Choisir le mur pour l’horloge 

En plus de la pièce dans laquelle vous souhaitez placer votre horloge vintage, vous devez prendre en compte les spécificités du mur. L’idéal ici est de privilégier un mur en papier peint ou un mur peint et lisse. De plus, s’il faut percer le mur afin de fixer votre horloge, faites attention pour ne pas endommager les câbles électriques, les tuyaux de plomberie, etc. 

L’emplacement pour une horloge vintage à accrocher au mur devra également tenir compte des dimensions du mur. S’il s’agit d’un grand mur, il est préférable de centrer l’horloge pour avoir un bon rendu. Toutefois, il faut reconnaitre que la taille du mur importe peu. Ce n’est pas le cas de celle de l’horloge, car si celle-ci est volumineuse, il n’y aura peut-être pas de place pour la fixer.

horloge vintage

  

Un endroit sécurisé 

Lorsque vous souhaitez placer votre horloge vintage, il faut également penser à un endroit sécurisé. En effet, même si la technologie autour de ce type d’accessoire est relativement avancée, il faut protéger votre horloge. L’idéal est donc de la fixer par exemple dans un environnement où elle ne sera pas heurtée.

Vous devez donc éviter la proximité avec les animaux domestiques, les halls d’entrée, la proximité avec les portes, etc. Ce sont autant d’endroits qui sont plus ou moins risqués pour l’installation d’une horloge vintage. 

Par ailleurs, il faut également éviter les variations de température à l’accessoire. Cela signifie essentiellement que l’horloge doit être placée loin des sources de chaleur, de vent et de froid. Privilégiez plutôt un environnement classique avec une température ambiante. Vous devez également éviter les coups de soleil à votre horloge. 

À quelle hauteur placer une horloge vintage ? 

En prenant en compte les recommandations des architectes d’intérieur, il faut savoir qu’en général, une horloge doit se situer en moyenne à hauteur des yeux. Cette disposition vous permet d’y lire facilement l’heure, quelle que soit la position que vous adoptez.

Il faut cependant prendre en compte le fait qu’il existe différents types d’Horloge Murale Vintage. En fonction de vos choix, l’accessoire sera peut-être légèrement plus haut sur le mur. Le plus important est de privilégier le rendu final et de préserver une image d’esthétique dans le choix de la hauteur. 

Dans quelle pièce faut-il placer l’horloge murale ?

Pour le choix de la pièce dans laquelle vous allez fixer votre horloge, tout va dépendre essentiellement de vos préférences, mais également de l’effet que vous recherchez avec l’horloge vintage. Ainsi, si certains choisiront l’arrière du canapé, d’autres opteront pour l’escalier, le couloir ou encore la cuisine pour leur décoration murale vintage.

En considérant ces recommandations, vous trouverez facilement le meilleur emplacement pour votre horloge murale vintage.