Décoration intérieure » Maison » Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un débarras gratuit ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un débarras gratuit ?

Faire le débarras de sa maison est toujours un moyen de faire un grand dans sa demeure autant que dans son mental. Au même moment, il permet de rééditer un cadre flambant neuf en se séparant des vieux objets inutiles. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que de nombreux français sollicitent chaque année les services de débarras Paris. Si vous êtes dans le cas, à quelles conditions pourriez-vous bénéficier d’un tel service gratuitement ? 

En cas de récupération

Le débarras de maison est assez fréquent en France. En fin d’année, c’est presque un rituel pour les Français de faire le vide dans leur appartement. Ils sollicitent habituellement les services de débarras 78 pour dégager les vieux objets inutiles. Avec certains services, l’opération est systématiquement payante. Mais avec d’autres entreprises, une descente est faite pour voir si vous remplissez les conditions du débarras gratuit. Et l’un des premiers critères à remplir est la récupération. En effet, vous pouvez bénéficier d’un débarras gratuit dès que l’entreprise spécialisée peut récupérer vos vieux objets. Mais attention, l’effet n’est pas systématique. 

L’opérateur fait d’abord une descente pour évaluer financièrement tous les accessoires de chambre que vous comptez vider. Si la valeur marchande de ces objets semble conséquente et pourrait substantiellement couvrir les frais du service, l’entreprise engage l’opération. Ce n’est qu’après cela que le camion pourrait venir vider vos objets jugés inutiles. Cette option n’est pas seulement envisageable pour les débarras d’appartement. Vous pouvez également y recourir pour débarrasser une cave ou une bibliothèque. Mais la condition de récupération est non négociable. 

débarras gratuit

Disposer de biens valorisables

Il est vrai que la récupération est une condition sine qua none pour jouir d’un service gratuit. Cependant, ce n’est pas tous les biens qui peuvent faire l’objet de récupération. Vous devez donc en plus de la récupération disposer de biens valorisables. Il s’agit d’un ensemble d’accessoires classés sous le vocable d’objets usagés. Il comprend entre autre : 

  • les œuvres artisanales de grande valeur, les tableaux et les peintures sur toile ;
  • les statues, les pierres précieuses et les sculptures faites en porcelaine, en bronze ou en marbre ;
  • les objets vintages de l’horlogerie comme les montres à gousset, les montres industrielles à engrenage et autres ;
  • les accessoires conçus en verre de grande marque, les luminaires de luxe et les lampes industrielles ;
  • les meubles en bois renforcés ou en métal qui sont empreints d’une grande originalité ;
  • les machines et outils de jardinage ou de mécanique,
  • les anciens livres et la paperasse de grande valeur.

La liste des objets valorisables n’est pas exhaustive. Vous devez simplement vous assurer que vos objets ont une bonne valeur marchande. Ces outils peuvent toujours être en état et faire l’objet d’un débarras. C’est vous qui décidez des accessoires à déguerpir. Il est même possible que vous-même commenciez à estimer la valeur de vos vieux objets. Il suffit juste de vous rapprocher d’un collectionneur, d’aller dans une brocante ou chez un antiquaire. 

Être le réel propriétaire des biens 

Même le débarras d’une maison doit se faire dans la régularité et selon les lois de propriété privée. En réalité, vous ne pouvez pas solliciter un service de vidage pour ramasser des biens dont vous n’êtes pas le réel propriétaire. Vous devez donc prouver que vous êtes régulièrement responsable des lieux et propriétaire des biens à vider pour profiter du service. C’est d’ailleurs l’un des premiers principes de la procédure. En vérité, vous devez présenter un acte qui prouve que vous êtes régulièrement le responsable des lieux. En ce sens, vous devez fournir à l’équipe de prestation les documents ou pièces justificatives de votre statut de propriétaire.

Il est possible que des voisins vous confient leurs meubles et autres articles à vendre. Demandez-leur une dérogation dûment signée pour pouvoir pleinement jouer leur rôle. Vous serez ainsi à l’abri des accusations de vol liées à la perte d’objets précieux dans votre zone. Pour débarrasser une cave ou une bibliothèque, le principe reste également le même. Bref, prouver que vous êtes détenteur des biens ne vous prendra que quelques minutes. Ne gardez pas à l’idée qu’il s’agit d’une procédure qui devra vous prendre des jours. 

débarras gratuit

Ne pas avoir mis les articles sur des sites de vente 

Pour faire débarrasser votre maison gratuitement, il est important de ne pas publier les objets valorisables sur des sites de vente. Cette pratique est considérée comme une vente directe de vos articles de valeur. Vous devez a priori procéder à l’évaluation de la valeur de vos biens avec votre service de débarras 78.  À défaut, il vaut mieux recourir carrément à l’option payante. 

En revanche, si vous n’aviez mis qu’une partie de vos biens valorisables sur un site de vente, le reste des biens peut être évalué. Et si leur valeur substantielle vous permet de couvrir les frais du débarras maison, alors êtes éligible à l’option gratuite. Mais attention, les autres conditions de sélection restent non négociables. 

  • Édition Spéciale - Les Dauphins D'Argent T1 Le Collier Magique -Gratuit- Pocket Jeunesse 3p2 Ete 2016 - Ne Peut Être Vendu Séparément - Offert Uniquement Pour L'Achat De Deux Titres Pocket (Voir Conditions Sur La Page De L'Opération)
    ISBN : 2266269909
  • Boîte à colis multi-opérateurs easy plus
    Livraison gratuite · Délai 1 à 2 semaines Simplifiez-vous la vie ! Réceptionnez tous vos colis dans votre boîte aux lettres et colis multi-opérateurs. Sans électronique, sans abonnement, sans maintenance. La boîte à colis Easy Plus bénéficie d'un grand volume de réception, est sécurisée et résistante. 2 couleurs : noire et corten. Design contemporain, sobre et élégant. La boîte à colis complice de toutes vos envies Oublié les avis de passages laissés dans votre boîte aux lettres, les allers-retours au relais colis ou l'attente du livreur à votre domicile. La boîte à colis Easy Plus travaille pour vous. Elle récupère vos paquets pendant que vous vous occupez de vous ! C'est Easy ! Caractéristiques de la boîte Easy Plus Boîte multifonctions, boîte aux lettres et boîte à colis La boîte Easy Plus permet la réception de votre courrier et de vos colis, grâce à son double accès : Par le facteur : porte équipée d'une serrure T10 normalisée ; Par tous les livreurs : trappe avec bascule interne. Sécurité renforcée, anti-effraction Avec la recrudescence des vols de colis, il est important de mettre vos commandes à l'abri, en toute sécurité. La boîte à colis Easy Plus dispose : D'un dispositif anti-pêche intégré dans la boite ; D'une porte d'accès sécurisée en 3 points ; D'une goulotte anti-effraction située sur le dessus de la boite. Protection totale de vos colis contre les intempéries La boite à colis Easy Plus a été conçue afin de préserver vos paquets en bon état, lorsque le mauvais temps est au rendez-vous. Sa goulotte anti-ruissellement empêche les infiltrations d'eau et son double fond intégré protège vos colis de l'humidité. Fini les cartons mouillés ou abîmés ! Caractéristiques techniques Cuve et porte en acier renforcé ; Dimensions extérieures :  H 1200 mm x L 450 mm x Prof 345 mm ; Porte d'accès sécurisée 3 points ; Tablette avec trappe de bascule interne " anti-pêche " ; Coiffe de protection contre l'humidité ; Goulotte anti-effraction et anti-ruissellement ; Double fond intégré ; Grand format de réception : H 470 mm x L 405 mm x Prof 305 mm ; Livrée avec 2 clés ; Poids total : 39 kg ; Fixation au sol en 4 points ; En option marquage : nom, adresse, logo, numéro.