Décoration intérieure » Déco » 3 idées déco pour mettre ses plantes en valeur

3 idées déco pour mettre ses plantes en valeur

Beaucoup de styles décoratifs aujourd’hui donnent voix aux chapitres à la nature dans les espaces intérieurs. Et cela à juste titre car, au-delà de purifier l’oxygène et de positiver les ondes, les végétaux sont d’excellent choix décoratif. À cet effet, il existe plusieurs façons originales de les mettre en valeur dans votre cadre de vie.

Les porte-plantes

Le porte plante est l’accessoire par excellence pour présenter vos plantes dans leur entièreté. A l’intérieur comme à l’extérieur, il reste fidèle à son rôle décoratif. Il existe plusieurs modèles de cet accessoire. On distingue des porte-plantes suspendus, des porte-plantes à étage, des porte-plantes roulants, etc. C’est le matériau de fabrication et le design qui font toute la différence.  Cela dit, une façon inédite de disposer ses plantes est de les fixer au mur à l’aide d’un porte plante mural. 

Cette astuce, en plus de créer un effet inattendu dans la décoration, permet de libérer le sol. Mieux, ce porte plante original se décline en porte plante intérieur et extérieur. Ce qui lui confère une certaine polyvalence dans la déco. Toutefois, si vous êtes habitué à aménager fréquemment votre espace de vie, le porte plante roulant est le modèle qui pourrait vous simplifier la vie. Il est équipé de roulettes, vous pouvez le déplacer tant que vous le voulez pour renouveler l’ambiance.

porte plantes

Les cache-pots

Les cache-pots sont des récipients naturellement décoratifs qui permettent d’abriter à la fois, la plante et son pot. Ils ont l’avantage de cacher les imperfections des pots qui pourraient empiéter sur la déco générale de la pièce. Ils peuvent rendre la plante à même le sol plus esthétique tout en retenant l’eau qui pourrait s’échapper du pot pour salir le sol. Sur un porte plante, leur effet est également le même. 

Il existe une grande variété de ces accessoires sur le marché. Vous trouverez des cache-pots en céramique, en rotin, en osier, en métal et en divers matériaux. Le choix doit néanmoins tenir compte de la concordance esthétique avec les couleurs de la plante et de l’ambiance interne. Il doit également s’inspirer de la grosseur des pots et de vos goûts. Le cache-pot est un ingrédient de choix pour la beauté des plantes qui seront posées au niveau des fenêtres.  

Utiliser des supports suspendus pour plantes

Les plantes permettent de faire toute la différence dans une décoration lorsqu’elles sont bien choisies et bien exploitées. Elles ont l’avantage de rendre l’air meilleur à respirer. Lorsque vous optez pour une déco scandinave ou déco japonaise par exemple, le sol doit être dégagé et les plantes doivent également être intégrées. L’une des façons originales de disposer ses plantes en respectant ses deux règles et l’utilisation de supports suspendus pour plantes

Il existe une gamme inépuisable de ces supports sur le marché. Il faudra tenir compte de l’emplacement et du type de plante. Dans la salle à manger par exemple, le support suspendu pour plante en osier est un excellent choix. Pour la véranda, le support pour plante au plafond en fer serait d’une résistance à toute épreuve. Pour rester fidèle à l’esprit de la déco intérieure, il est préférable d’opter pour des supports suspendus design fabriqués dans les mêmes matériaux que les meubles.