Décoration intérieure » Déco » Comment adopter une décoration au style berbère chez soi ?

Comment adopter une décoration au style berbère chez soi ?

La décoration d’intérieur est essentielle pour instaurer le confort et harmoniser les éléments dans une maison. Chaque style décoratif apporte de l’originalité et permet de lire la personnalité du propriétaire des lieux. Depuis des décennies, le style décoratif berbère est resté parmi les privilégiés en déco d’intérieur pour aménager les espaces de vie et les rendre plus attrayants. Sa particularité réside dans le caractère minimaliste des accessoires qui le représentent. Nous vous présenterons dans cet article des astuces pour adopter une décoration au style berbère chez vous.

Utiliser l’incontournable tapis berbère  

Originaire d’orient et généralement fabriqué à la main, le tapis berbère est le must-have pour une décoration d’intérieur kabyle. Il est conçu à base de fibres de laine et sa conception se transmet de génération en génération. Selon les zones géographiques de fabrication, ces tapis sont tissés avec un style plus ou moins différent.

Véritable star en décoration d’intérieur, le tapis d’inspiration berbère fait actuellement fureur à travers le monde entier. C’est pourquoi vous devez absolument avoir un tapis pour une décoration berbère réussie. C’est un incontournable et aujourd’hui, il en existe de plusieurs variétés. À part les tapis en laine, vous trouverez dans les commerces des tapis berbères en coton

Quels sont les tapis berbères les plus connus ?

Il est judicieux de citer quelques exemples des tapis berbères les plus rencontrés. À cet effet, on peut citer le Beni Ouarin et l’Azalal qui sont les modèles les plus répandus de tapis berbères. Le premier est le plus connu. Il s’agit d’un tapis berbère en laine avec pour motifs des formes géométriques en noir sur un fond blanc. Cet exemplaire de tapis kabyle est le plus répandu tout simplement parce qu’il est le plus modulable et il garantit un confort total.

L’Azalal quant à lui est le deuxième modèle de tapis berbère le plus connu. Il offre une note d’élégance authentique dans la décoration d’intérieur. C’est sans doute le meilleur choix que vous puissiez faire si vous voulez apporter de la personnalité à votre intérieur. Il servira de magnifique tapis de salon berbère pour votre appartement. Il existe plusieurs autres modèles de ce type de tapis. Vous en trouverez sur de nombreux sites de vente.  

Dans quelle pièce installer ce tapis ?

La particularité du tapis berbère est son aptitude à s’harmoniser avec tous les styles décoratifs. Tel un véritable caméléon, il trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de votre maison. Que ce soit au salon, dans la chambre, en cuisine, dans la salle à manger et même dans le couloir, le tapis berbère pourra décorer ces pièces grâce à sa beauté unique.

Tapis berbère au salon

Le tapis berbère est le roi du salon et il permet de donner une décoration cosy à cet espace de vie. Rempli de symboles originaux et exotiques, ce tapis est une véritable pièce d’art. C’est l’accessoire qu’il faut pour apporter une touche authentique et unique à votre salon. 

Le tapis berbère est l’élément décoratif à adopter dans un salon moderne, chic et aux couleurs sobres pour réchauffer la pièce et y apporter un peu plus de confort.

Dans la chambre à coucher

La chambre est la pièce incontournable où le tapis berbère a tout son sens. En effet, la texture et l’aspect de ce tapis favorisent le repos et la sérénité. C’est un accessoire indispensable en descente de lit pour un réveil matinal doux. Il faut donc absolument l’intégrer dans la décoration de votre chambre. 

Tapis berbère dans la salle à manger et en cuisine 

Pour manger dans un environnement confortable avec un décor cocooning, il n’y a certainement pas meilleure décision que l’installation d’un tapis berbère dans votre salle à manger. Vous pourriez par exemple le mettre sous la table à manger pour ressentir l’agréable chaleur qu’il dégage pendant que vous vous régalez.

Cet accessoire est original et improbable en cuisine. Dans cette pièce de votre maison, le tapis berbère apportera une décoration spéciale et unique pour vous démarquer des autres styles décoratifs communs.

Dans le bureau

Il est également important d’apporter une touche décorative dans un bureau puisqu’on y passe du temps. Et avec un tapis berbère sous le bureau plus précisément sous une chaise, vous ferez sans doute un espace de travail cosy et authentique.

Comment choisir un tapis berbère ?

Les principaux éléments à prendre en compte pour choisir un tapis berbère sont : les dimensions, l’épaisseur, les motifs et l’usage qui en sera fait. Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles de tapis berbères. Vous pourrez alors en choisir un qui répond parfaitement à vos attentes et à vos besoins.

Opter pour des assises basses

Pour réussir votre décoration au style berbère, vous devez privilégier les assises basses comme les poufs. Optez alors pour le pouf berbère. Il s’agit d’un objet de décoration de la tradition orientale qui sert à s’asseoir. Très pratique et beau, cet accessoire s’harmonise sans difficulté avec tous les décors. De plus, vous pouvez le déplacer facilement.

Cet ornement est ce qu’il vous faut pour sublimer le décor de votre intérieur. Vous pourrez l’installer au salon, mais aussi au pied de votre lit. Vous trouverez essentiellement deux types de poufs berbères dans les commerces. Il s’agit du pouf berbère marocain en cuir et du pouf berbère en laine.

Pouf marocain en cuir 

Réalisé à partir du cuir, ce pouf est disponible en diverses formes, notamment la forme ovale et la forme cubique. Il en existe de différentes couleurs telles que le marron, le rose, le bleu, le marocain, le beige, etc. Cette assise kabyle est la spécialité des artisans de la ville de Marrakech, Rabat et Fès au Maroc. D’ailleurs, vous retrouverez sur les poufs berbères marocains la signature de chaque ville sous forme de dessin.

Le pouf berbère fait en laine

Le pouf berbère en laine est une dérivée du tapis berbère. Il est confectionné à partir de plusieurs morceaux d’un tapis vintage découpés et recousus. C’est l’assemblage de ces morceaux qui forme le coussin de sol de forme rectangulaire. Ce meuble spécial est d’une douceur inégalée et il apporte de la chaleur au décor.

Allier les meubles neufs et vintages

Le choix du mobilier est aussi important pour réussir une décoration au style berbère. À cet effet, il est recommandé de mixer les meubles neuf et vintage. L’alliage de l’ancien et du moderne crée un contraste unique et original. Ce mélange est l’une des caractéristiques majeures de la déco berbère. N’hésitez pas à vous procurer un tabouret berbère. Il s’agit d’une assise d’appoint.

Dans la tradition berbère, chaque tabouret est unique. Il y en a en bois de citronnier et d’autres sont fabriqués avec du bois de teck. Les tabourets berbères sont réalisés manuellement par des artisans marocains. Ceux-ci expriment leur créativité en récupérant des chutes de tissus pour la tisser à la main. Certains fabricants utilisent des feuilles de palmiers pour les confectionner.

Optez pour des matériaux naturels lorsque vous voulez choisir vos meubles pour un style décoratif kabyle. Le bois est le matériau par excellence à utiliser pour décorer votre intérieur comme un véritable natif de l’orient. 

N’oubliez pas non plus que les accessoires ornementaux doivent aussi se fondre parfaitement dans le style berbère que vous envisagez d’adopter. Privilégiez alors les tableaux minimalistes avec des paysages simples et beaux.

La corbeille berbère tressée à la main fait également partie des accessoires que vous devez privilégier. Bien au-delà de sa fonction décorative, elle peut servir de boite de rangement ou de panière à pain. Ses couleurs vives apporteront de la gaieté à votre décoration. 

  • Maisons du Monde Tapis style berbère tufté en coton recyclé écru et jaune à franges 160x230 Beige 160x230x2cm
    Lumineux et très chic, le tapis tufté style berbère YREKA, avec ses motifs graphiques, sera parfait chez vous ! Ce tapis tapis poils ras tissé à la main est réalisé en coton recyclé pour préserver l’environnement avec style… Vous adorerez ses franges qui mettront de la fantaisie dans votre déco !
  • Maisons du Monde Tapis style berbère tufté en coton recyclé écru et jaune à franges 160x230
    Lumineux et très chic, le tapis tufté style berbère YREKA, avec ses motifs graphiques, sera parfait chez vous ! Ce tapis tapis poils ras tissé à la main est réalisé en coton recyclé pour préserver l’environnement avec style… Vous adorerez ses franges qui mettront de la fantaisie dans votre déco !
  • 200x290 Tapis motif berbère - Rituel - Noir et écru
    Décoweb - Le tapis Rituel à poils longs est un grand classique de la décoration intérieure d’inspiration berbère. Son motif, fait de losanges noirs sur fond écru, est très populaire dans la décoration de style ethnique, il apportera une belle touche d’authenticité dans votre salon ou votre chambre. Moelleux, dense et très agréable au toucher, ce tapis est tissé en polypropylène, il ne perd donc pas ses poils et est facile à entretenir.
  • 80x150 Tapis motif berbère - Rituel - Noir et écru
    Décoweb - Le tapis Rituel à poils longs est un grand classique de la décoration intérieure d’inspiration berbère. Son motif, fait de losanges noirs sur fond écru, est très populaire dans la décoration de style ethnique, il apportera une belle touche d’authenticité dans votre salon ou votre chambre. Moelleux, dense et très agréable au toucher, ce tapis est tissé en polypropylène, il ne perd donc pas ses poils et est facile à entretenir.
  • 140x200 Tapis motif berbère - Rituel - Noir et écru
    Décoweb - Le tapis Rituel à poils longs est un grand classique de la décoration intérieure d’inspiration berbère. Son motif, fait de losanges noirs sur fond écru, est très populaire dans la décoration de style ethnique, il apportera une belle touche d’authenticité dans votre salon ou votre chambre. Moelleux, dense et très agréable au toucher, ce tapis est tissé en polypropylène, il ne perd donc pas ses poils et est facile à entretenir.
  • Ø160 Tapis rond chambre d'enfant berbère - Adel - Beige et traits multicolore
    Décoweb - D’inspiration berbère aux couleurs ethniques, le tapis Adel vous emportera dans un beau voyage. Il se marie facilement avec tous les styles de décoration des plus classiques aux plus tendances (scandinave, bohème chic …). Ce tapis shaggy pour enfant de forme ronde est parfait pour votre petit voyageur !