Décoration intérieure » Déco » Les matières utilisées pour concevoir les rideaux de douche

Les matières utilisées pour concevoir les rideaux de douche

Les rideaux de douche sont essentiellement conçus pour protéger les salles de bain des éclaboussures d’eau tout en préservant votre intimité. Avec leur caractère esthétique, ils représentent aussi un objet de décoration pour cette pièce. Aujourd’hui, ils se déclinent en plusieurs matières et motifs. Découvrez ces différentes matières ainsi que leur avantage à travers cet article. 

Le lin

Le lin est l’une des matières les plus utilisées dans la fabrication des rideaux de douche. Peu importe le style de la salle de bain, un rideau de douche en lin apportera une décoration simple et chic à l’ensemble de la pièce. De même, avec ses fibres naturelles, il est un modèle à privilégier dans les maisons luxueuses. Vous pouvez par exemple opter pour un rideau de douche en lin enduit

En ce qui concerne les couleurs, vous avez le choix entre le bleu glacier, le gris minéral, l’ivoire et le blanc pour apporter de l’éclat à la pièce. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers les couleurs sombres comme le rouge brique, l’aubergine et l’olive. Un autre avantage de cette matière est qu’elle est facile à entretenir et sèche rapidement. Cependant, vous devez voir les dimensions du rideau de douche avant de faire un choix pour qu’il convienne parfaitement à la salle de bains.

Le coton

Un rideau de douche en coton est à la fois esthétique et pratique. Très léger, il existe pour tous les goûts et toutes les bourses. Sans oublier qu’il est facile à entretenir et étanche, c’est un modèle que vous pouvez adopter, quel que soit le style de votre salle de bain. La plupart des modèles intègrent un revêtement en plastique ou l’enduit simplement. Cependant, à cause des nettoyages fréquents qu’il exige, il a une durée de vie moyenne. Il faudrait aussi le tremper dans une eau salée avant son emploi afin d’éviter l’apparition des moisissures.   

Le nylon

Si vous voulez un rideau de douche plus imperméable que le modèle en coton, alors optez pour le nylon. Tout comme le lin, les rideaux de douche en nylon s’entretiennent facilement et sèchent vite. Ce qui limite la multiplication des moisissures. De plus, ayant des propriétés de résistance, d’extensibilité et de souplesse, ils sont robustes et légers. Par ailleurs, bien qu’ils soient plus onéreux que le coton, ils ont une longue durée de vie. Cependant, ils sont moins élégants qu’un modèle en coton. 

Le chanvre

Le rideau de douche en chanvre est une alternative écologique au rideau en nylon et en coton. Il est à la fois anallergique et antibactérien. Par conséquent, il ne provoque pas d’allergie. Néanmoins, n’étant pas très esthétique, il peut donner un air rustique à votre douche. De plus, il est très résistant et à de ce fait une longue durée de vie. En revanche, à l’instar du rideau en coton, il n’est pas imperméable. Pour le rendre imperméable, il est recommandé de le doubler avec un rideau en PEVA transparent. Vous pouvez le trouver dans les sites spécialisés à un prix comparable au rideau en nylon. 

RIDEAU DE DOUCHE

Le polyester

Le rideau de douche en polyester est le modèle le plus répandu sur le marché. Il combine à merveille l’imperméabilité et l’esthétisme et conserve son éclat au fil des années. De même, c’est un modèle hydrofuge, antibactérien, léger et robuste. Il est disponible à un prix abordable et est résistant.

Outre cette propriété, il est lavable en machine et ne se déteint pas. Vous trouverez des modèles avec plusieurs motifs comme le paysage, la nature ou les animaux. C’est sans doute un excellent accessoire de décoration pour votre salle de bain. Cependant, pour limiter la multiplication des tâches noirâtres, il est recommandé de le traiter avec du spray.

Le PVC

Les rideaux de douche en Polychlorure de Vinyle sont également très répandus sur le marché. Ils conviennent à tous les budgets et vous permettent de faire des économies. En effet, un rideau en PVC est étanche, imperméable, léger et fin. Avec des motifs ou en couleur blanche, vous disposez d’une large collection pour votre douche. Il est également résistant à l’humidité et se lave très facilement à la machine. En revanche, un inconvénient non négligeable est qu’il s’abîme vite. Vous devez donc le changer régulièrement. Il est aussi important d’effectuer un entretien régulier afin d’éviter la présence de moisissure. 

Le polyéthylène vinyle acétate

Le rideau de douche en Polyéthylène Vinyle Acétate (PEVA) est le modèle le plus apprécié des écologistes. II est totalement recyclable et s’obtient auprès des sites spécialisés dans la décoration et le bricolage des salles de bains. Il est léger et plus épais que les rideaux en PVC. D’un autre côté, il est étanche, imperméable et résiste aux moisissures. Son coût est toutefois plus élevé que les modèles en PVC. Vous le trouverez en plusieurs coloris et motifs. Il faut relever cependant qu’il possède une durée de vie moyenne.