Décoration intérieure » Maison » Comment accrocher un ciel de lit sans percer ?

Comment accrocher un ciel de lit sans percer ?

Encore appelé dais ou baldaquin, le ciel de lit est un dispositif qui se fixe au-dessus d’un lit pour diverses raisons. D’une part, il protège des insectes nuisibles pendant le sommeil et d’autre part, il isole le lit de la lumière pour une meilleure expérience de sommeil. Toutefois, l’installation de cet accessoire peut s’avérer très contraignante surtout au moment de percer le mur. Focus sur les astuces pratiques pour accrocher un ciel de lit sans percer. 

Employer un adhésif double face

Étant donné que le ciel de lit peut apporter une touche insolite à la décoration d’une chambrevous devez l’accrocher avec finesse et soin. Pour cela, l’adhésif double face est l’idée parfaite pour éviter de faire des trous inesthétiques dans le mur du plafond. En effet, très employé pour fixer des objets au plafond et au mur, l’adhésif double face est un ruban collant sur ses deux faces. Il arrive à se coller sur tous les plafonds indépendamment de la matière dans laquelle est conçu ce dernier. Ainsi, l’adhésif deux faces adhère aisément aux plafonds en bois, en marbre, en plaque de plâtre, en verre, en PVC, etc.

 

De plus, il est efficace et peut-être utilisé à de nombreuses reprises. Toutefois, l’utilisation de cette alternative est beaucoup plus raisonnable lorsqu’il s’agit d’un modèle pas lourd. Ceci en raison du fait que l’adhésif double face ne peut pas supporter une lourde charge. Pour fixer le baldaquin avec l’adhésif, découpez ce dernier en circonférence de 5 mm un peu plus large que le sommet du ciel de lit. Ensuite, fixez l’adhésif au plafond avant d’y faire adhérer progressivement les contours de votre dais à installer.                                                          

Utiliser un crochet adhésif

Qu’il soit en mode ventouse ou simplement à coller avec un scotch, le crochet adhésif est un outil de fixation très pratique. Pour cela, vous devez veiller à choisir un modèle de crochet adhésif capable de supporter le poids de votre accessoire de literie. Dès lors, vous serez à l’abri des risques de décollement de votre installation. Tout comme avec l’adhésif double face, le crochet adhésif doit être fixé par sa base au plafond en exerçant une pression ferme de manière à ce qu’il se fixe bien. Il est très important de patienter quelques heures avant d’accrocher votre baldaquin, le temps que le crochet s’ancre parfaitement. 

Opter pour une pâte modelable fixante

En forme de gomme siliconée, la pâte modelable fixante est un outil efficace  dans l’installation de dais. Cette matière en boule ronde est ultra modelable et permet en moins de 24 heures sous l’effet de la température ambiante de durcir. Il vous suffit d’attendre suffisamment, après le temps de manipulation de la matière en boule pour que l’air fasse son travail de fixation. La matière fixée à votre plafond n’est pas visible quand cette étape a bien suivi son cours. 

En résumé, pour accrocher son ciel de lit sans percer, vous pouvez vous servir soit de la pâte modelable fixante, d’un adhésif double face, mais aussi d’un crochet adhésif. En suivant les étapes décrites pour chacune de ces méthodes, vous obtiendrez une installation solide et esthétique.