Décoration intérieure » Maison » Rachat de crédit immobilier : fonctionnement et avantages

Rachat de crédit immobilier : fonctionnement et avantages

Le rachat de crédit est une option en finance qui permet à un débiteur de rembourser un prêt en cours grâce à un prêt du même montant ou plus. Ce dernier, il peut le contracter auprès d’un autre organisme de prêt ou même auprès de sa banque. Cela étant, le rachat de crédit présente des avantages indéniables. Toutefois, avant de s’engager dans ce choix, il est important de se renseigner sur son fonctionnement. 

Comprendre le mécanisme du rachat de prêt immobilier

Un rachat de crédit peut être assimilable à un nouvel emprunt qui regroupera plusieurs prêts. À cet effet, il faudra alors préparer ce rachat de crédit tout comme un prêt classique. Il sera donc aussi important de présenter un dossier de demande. L’établissement financier vous proposera les différentes conditions de rachat de crédit en fonction de votre situation immobilière, financière et professionnelle. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de déposer un dossier de surendettement. 

Vous vous demandez certainement quand racheter un crédit. En réalité, vous pouvez effectuer un rachat de crédit en début de remboursement. Cela peut également se faire lorsque les taux sont bas ou en cas de mensualités trop lourdes. La réalisation d’un nouveau projet ou la retraite sont toutes des raisons pour s’engager dans cette opération. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.immobilier-danger.com.

Rachat de crédit immobilier

Les étapes à suivre pour rachat de prêt immobilier

Pour obtenir un rachat de crédit, il faut suivre tout un processus dont chacune des étapes a une place spécifique. 

La préparation de dossier 

La constitution du dossier est la première étape d’un rachat de crédit. Ce dernier doit contenir des documents justificatifs de votre état professionnel et civil, l’état actuel de votre budget, vos revenus, etc. Généralement, c’est lorsque les banques font confiance aux emprunteurs qu’elles leur proposent des prêts immobiliers et des regroupements de crédits plus intéressants. Alors, essayez de mettre en avant dans votre dossier une situation professionnelle stable ainsi que la régularité de vos revenus. 

La demande 

Après la constitution du dossier s’ensuit la demande du rachat de crédit. Pour cette étape, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous mettre en contact direct avec les établissements financiers. De même, vous avez la possibilité de prendre par un comparateur ou un courtier. Ce dernier se chargera de la sélection des meilleures offres et vous aidera à y avoir accès. 

L’étude de faisabilité   

Une fois la demande effectuée, l’établissement de prêt que vous avez sélectionné fera l’étude de votre demande. L’analyse se basera sur les données telles que le taux d’endettement, le reste à vivre ainsi que le ratio hypothécaire. Pour cela, il est préconisé de faire attention à ces informations. 

La négociation

Cette étape est très importante pour la bonne tenue de votre budget sur le long terme. Cela s’avère plus déterminant lorsqu’on note la présence d’un crédit immobilier dans le regroupement de prêts. Vous pourrez donc facilement revoir le taux de crédit immobilier. Notez qu’un prêt bancaire est constitué de trois éléments majeurs que sont le taux, les mensualités et la durée de remboursement. 

Pour commencer la négociation, intéressez-vous d’abord au taux d’intérêt. Ce dernier oscille en fonction de la période du remboursement. En réalité, le taux sera faible lorsque la durée de remboursement est courte. De même, le coût de votre crédit sera moins important. 

L’offre de contrat de prêt        

Une fois que votre demande est validée, vous recevrez l’offre de crédit signée dans un bref délai. Cette dernière renferme les informations détaillées qui doivent se trouver en haut sur le fonctionnement de votre rachat de crédit. Il s’agit entre autres du :

  • montant de la nouvelle mensualité ;
  • taux d’intérêt ;
  • l’échéancier de remboursement ;
  • coût total.

Il ne vous faudra que quelques jours pour procéder à la signature de l’offre et la retourner. Encore appelée délai de réflexion, cette période peut s’étaler sur 10 jours et se compte à partir de la date de réception de l’offre de crédit. 

Le déblocage de la liquidité

La dernière étape est nommée le déblocage des fonds. En effet, dès lors que l’organisme de prêt recevra votre réponse signée, il effectuera le remboursement du montant que vous restez à devoir. Le mois qui suivra, on vous fera un prélèvement de la première échéance de votre rachat de crédit. C’est la dernière étape certes, mais une garantie hypothécaire sur un financement est susceptible d’engendrer une étape supplémentaire. Celle-ci s’appellera le passage chez le notaire.

Les frais liés à un rachat de prêt immobilier

Le principal poste de dépense d’un regroupement de crédit est l’ensemble des pénalités de remboursement anticipé. La loi a fixé un montant maximal que les banques doivent demander à l’emprunteur. Cela équivaut à 6 mois d’intérêts et 3 % du capital que vous restez à devoir. Vous devez également vous acquitter des frais de garantie. De même, le rachat de crédit prend également en compte les frais de dossier et de transfert de compte. 

Cependant, il existe une exception. Cette dernière concerne les prêts immobiliers qui ont été souscrits à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi n° 99-532 du juin 1999. Ainsi, vous ne devez payer aucune pénalité de remboursement anticipé si le remboursement a été effectué grâce à la vente du bien immobilier.

Rachat de crédit immobilier

Le montant du nouvel emprunt

Pour que le budget de l’emprunteur ne s’alourdisse pas, certains frais générés par cette opération seront ajoutés au montant restant dû. Il s’agit des frais de dossier, des garanties et bien d’autres. Cela permettra de pallier un versement unique et lourd. L’emprunteur pourra alors solder ces frais à travers les nouvelles mensualités. Par conséquent, le montant du capital restant dû sera pour être inférieur au montant emprunté.

Les avantages du rachat du crédit 

Le rachat de crédit présente de nombreux avantages. En effet, il vous permet de profiter des meilleurs taux. Avec cela, vous pouvez bénéficier d’un crédit plus accessible et dont la gestion s’avère plus pratique. Vous aurez désormais une seule et unique mensualité au lieu de plusieurs échéances pendant le mois. On peut alors retenir que le rachat du crédit vous permet d’avoir une maîtrise optimale de votre budget. En outre, il est possible que la mensualité devienne plus faible vu que la durée de remboursement est harmonisée et rallongée. 

Ainsi, cette option peut vous permettre d’épurer ou d’assainir vos finances afin de réduire le risque de surendettement. Cela vous arrange notamment lorsque vous traversez une période difficile. Il vous offre également la possibilité de changer votre assurance de prêt. Par ailleurs, cette option est très favorable à ceux qui aspirent à la réalisation d’un nouveau projet immobilier.