Décoration intérieure » Maison » Comment choisir un climatiseur adapté pour votre maison ?

Comment choisir un climatiseur adapté pour votre maison ?

Aujourd’hui nous avons la possibilité de nous offrir le meilleur confort à domicile en conditionnant l’air que nous respirons. Par temps de fraîcheur, un bon système de chauffage permettra de réguler la température interne de votre maison. A contrario, par temps de chaleur, une bonne climatisation est nécessaire pour émettre de l’air frais nécessaire pour titiller les sens. Cependant, il est indispensable que votre climatiseur réponde parfaitement au profil de votre domicile pour jouer aisément son rôle. Découvrez comment miser sur le bon climatiseur pour votre maison. 

Les climatiseurs monoblocs ou splits ? Lequel choisir ? 

Lorsque vous envisagez installer un climatiseur, vous serez appelé à choisir entre deux modèles principaux. Il s’agit notamment des modèles monoblocs et des modèles splits. Les climatiseurs monoblocs constituent un bloc de circuit frigorifique très facile à installer. Vous n’aviez pas besoin du concours d’un expert dans la pose de climatisation. Ils sont réservés pour des concessions moins spacieuses. En effet, le style frigorifique de ce type de climatiseur est capable de répandre la fraîcheur sur un diamètre assez restreint. Si vous avez une maison peu spacieuse, c’est le modèle de climatiseur le plus approprié pour vous. En plus, c’est un modèle très économique. Il est accessible à tous les budgets. Vous pouvez même opter pour un climatiseur monobloc mobile, lorsque vous avez un budget limité pour alimenter toutes les pièces de votre maison.

 

A contrario, le modèle split dispose à la base, d’une unité interne et externe. Son installation exige alors des travaux importants qui exigent que vous détruisez vos murs. Cependant, il offre plusieurs possibilités d’usage. Vous pouvez en avoir sous forme murale, console ou cassette. Le climatiseur split est adapté aux villas et autres concessions bien spacieuses. En effet, son diamètre de climatisation est réglable à volonté et permet donc de couvrir des lieux plus vastes. 

Optez pour un climatiseur gainable ou non 

Aujourd’hui, la technologie a tellement évolué qu’il est possible de faire l’installation climatisation combinée avec un chauffage. Les climatiseurs gainables sont les modèles de climatiseurs qui intègrent ces deux systèmes. Ainsi, ils sont utiles non seulement pour les périodes assez chaudes, mais aussi pour les périodes de tendre fraîcheur. Grâce à un dispositif de gaines dissimulés sous les faux plafonds, l’air qu’il soit chaud ou froid est réparti de manière équitable dans toute votre maison. C’est un climatiseur qui dispose alors d’une seule unité extérieure disposant des grilles de diffusion. Ce sont ces grilles qui permettent de répandre au cœur de vos pièces de l’air conditionné. Ces types de climatiseurs restent révolutionnaires et bien coûteux. 

Toutefois, ce sont des modèles qui peuvent venir en alternative aux maisons ayant un système de chauffage défaillant. Habituellement, c’est un type de climatisation intégrée au modèle split.

En gros, pour faire un choix de climatiseur approprié, vous devez d’abord tenir compte de la superficie de votre domicile. Pour une maison avec une superficie voisine de 200 mètres carrés, le climatiseur monobloc reste très efficace. Au-delà de cette superficie, le mieux serait de vous abonner au modèle split. Ce faisant, ne perdez pas de vue votre budget. Le modèle monobloc est plus accessible financièrement mais le modèle split offre le style de gainage.