Décoration intérieure » Déco » Comment réussir le choix d’un tableau original ?

Comment réussir le choix d’un tableau original ?

Pour se vanter d’avoir un tableau original chez soi, il faut avoir été attentif sur chaque détail lors de son achat. Ainsi, il y a un certain nombre d’éléments qui doivent être pris en compte lors du choix d’un tableau déco. 

Sélectionner la bonne taille 

La taille est un critère très important à considérer pour être sûr de choisir un tableau original. En effet, un tableau est considéré comme original lorsqu’il s’intègre parfaitement dans le décor où il est posé. Il faut donc trouver la bonne taille de tableau et cela dépend de l’emplacement futur de celui-ci. 

En réalité, sur un mur très spacieux, il est conseillé de choisir un tableau de grand format. Par exemple, si vous avez un pan de mur totalement vide, mais assez vaste dans une pièce, optez pour un tableau déco de format XXL qui donnera du caractère à la pièce. Par contre, si vous avez pour but d’habiller un petit pan de mur, un tableau de petit format est plus approprié. 

Préférer des motifs originaux 

Pour choisir un tableau original, les représentations des tableaux doivent aussi être prises en compte. En réalité, l’originalité d’un tableau réside aussi dans le message qu’il véhicule. Choisissez donc des tableaux avec des motifs originaux pour votre décoration intérieure. 

Par exemple, si vous avez le choix entre un tableau en représentation du ciel et un tableau en représentation des ailes d’un ange, préférez le second tableau. En effet, il est très courant de voir dans un appartement un tableau avec un motif représentant le ciel. Par contre, pour ce qui est d’un tableau avec un motif qui représente les ailes d’un ange, il est rare d’en voir. Il est donc un tableau original.

 

Bien choisir les couleurs 

Réussir le choix d’un tableau original implique aussi de faire attention au choix des couleurs de ce dernier. Bien que vous devriez tenir compte de vos goûts, pour que votre tableau soit original, il doit être en harmonie avec le reste de votre décoration. Ainsi, assurez-vous que les teintes de votre tableau déco s’accordent avec la peinture de votre mur ou avec votre mobilier.

Toutefois, l’originalité d’un tableau se remarquera aussi lorsque celui-ci évitera de créer une décoration monochrome dans votre intérieur. Osez donc jouer sur les contrastes tout en veillant à ce que les couleurs s’accordent entre elles. Pourquoi ne pas choisir un tableau aux teintes bleues pour un mur peint en jaune ? 

Opter pour la bonne forme 

Un tableau original se reconnaît également par la forme. Plutôt que de choisir un seul tableau de grand format, il est plus original d’opter pour de petits tableaux dans un même thème, mais dans des formats différents. Cela crée un effet visuel plus agréable et permet de personnaliser votre intérieur. 

Par ailleurs, les triptyques et quadriptyques représentent toujours un meilleur choix pour avoir un tableau original chez soi. Ces tableaux donnent la possibilité de les positionner en ligne verticale, horizontale ou même de façon asymétrique. Cela apporte toujours de l’originalité et de la modernité à la pièce.