Décoration intérieure » Déco » 3 idées pour aménager un coin méditation

3 idées pour aménager un coin méditation

Pour échapper au stress de la vie courante, la détente, le calme et l’isolation sont des solutions très prisées. Pour cela, des disciplines comme la méditation permettant de combiner aisément ces solutions ont été développées au fil du temps. Cependant, pour être en mesure de créer un espace méditation, certaines dispositions doivent être prises. Voici un top 3 des meilleures idées pour aménager un coin méditation. 

Installer un tableau Zen

Pour bien aménager un coin méditation, vous devez en premier lieu miser sur la décoration murale de la pièce. Pour cela, opter pour un tableau Zen est une valeur sûre. En effet, les toiles zen sont un bon moyen de se relaxer, car elles créent systématiquement une ambiance zen (relaxante) partout où on les installe. De plus, avec leurs couleurs, motifs et détails, elles s’harmonisent aisément avec une décoration zen et servent à la mettre en valeur.

Installer une toile en bambou zen dans votre coin méditation permet de refléter votre personnalité à toute personne qui s’y rend. Pour cela, il existe une infinité de modèles de tableau et toile murale zen pour répondre à vos goûts et créer une ambiance zen. Il s’agit entre autres des toiles relaxantes fleurs, des tableaux bouddha, paysages naturels, des toiles relaxantes galets, etc.

N’hésitez pas à choisir les modèles tels que les tableaux tryptiques pour apporter de la fantaisie et de l’originalité dans votre intérieur.   

Zen

Adopter un tapis de sol 

Le tapis est un accessoire multi-usage dans le cadre de l’aménagement d’un coin de méditation. Tout d’abord, il vous permet de délimiter l’espace dans la pièce où vous aménagez votre coin pour rendre ce dernier plus intimiste. Un tapis en matière douce comme la laine, optimise le confort de la zone où on le dispose en apportant de la chaleur et de la douceur aux pieds. 

Optez aussi pour des couleurs sobres telles que le gris et le blanc cassé qui sont faciles à accessoiriser avec quasiment toutes les couleurs de mur ou meubles. Si vous disposez d’un tableau zen ou des toiles relaxante dans votre décoration murale, veillez à les assortir à votre tapis de sol. Cela permettra d’optimiser votre décoration.

Miser sur l’éclairage 

L’éclairage est un facteur incontournable dans l’aménagement d’un coin de méditation. Vous devez en effet veiller dans un premier temps à obtenir un éclairage simple et tamisé à l’aide de luminaires pas trop imposants. Dans les cas où votre coin méditation est à proximité d’une ouverture, misez sur la lumière naturelle pour l’éclairer durant la journée. Pour cela, l’usage de voiliers transparents est très recommandé pour tamiser la lumière, l’adoucir et la rendre propice à la méditation. 

À défaut des luminaires, opter pour des bougies le soir est une très bonne idée pour optimiser l’éclairage de votre coin méditation. Pour cette option, vous pouvez choisir des bougies odorantes pour diffuser de bonnes senteurs. Disposez-les de sorte à bien éclairer votre toile murale zen, toile en bambou ou tout autre objet de décoration zen présent dans la pièce. 

En résumé, plusieurs idées permettent d’aménager un coin méditation. Parmi celles-ci, on relève essentiellement : l’installation d’un tableau zen, l’adoption d’un tapis de sol puis l’éclairage optimal de la zone.