Décoration intérieure » Déco » Comment décorer la chambre d’un bébé garçon ?

Comment décorer la chambre d’un bébé garçon ?

Qu’il s’agisse de votre premier, deuxième ou même troisième enfant, décorer la chambre de bébé est toujours un grand moment. À partir du moment où vous avez appris que vous êtes enceinte, vous réfléchissez déjà à la décoration. Il est important de se poser et de choisir les bons éléments que vous aimez. Pour décorer la chambre d’un bébé garçon, plusieurs astuces entrent en ligne de compte. 

Utilisez du papier peint sur un côté du mur 

Le papier peint est une très bonne astuce déco pour changer de la simple peinture. Entre rose pour les filles et bleu pour les garçons, la déco ne se révèle pas très originale. Le papier peint chambre bébé peut vous aider à apporter une belle touche d’originalité à la pièce de votre bébé. Il existe différents styles et motifs. 

Étant de sexe masculin, vous pouvez opter par exemple pour du papier peint jungle pour habiller un pan du mur. Votre décoration se basera ainsi sur un style jungle chambre bébé idéal pour votre bébé. Ce motif assez impressionnant convient parfaitement aux petits garçons.

papier peint chambre bébé

Utilisez une couleur qui convienne sur les murs

L’atmosphère de la chambre doit être attirée par des couleurs qui symbolisent la détente, le repos, le calme. Les couleurs vives sont donc à éviter ou à utiliser à petite échelle. Pour les murs de la chambre de bébé, les règles sont simples : il faut privilégier les couleurs pastel. Le gris, le blanc, le beige ou le bleu clair sont fortement recommandés car ils ne dérangeront pas l’enfant. Le mélange abusif de couleur est vivement proscrit. 

Utilisez des teintes spécifiques pour les murs et éléments de décoration que vous paierez. Si vous choisissez de poser du papier peint jungle sur un pan du mur, vous pouvez peindre les autres côtés avec une couleur qui correspond à votre thème. 

Utilisez peu de meuble

Jusqu’à un certain âge, la chambre de bébé est minimaliste, épurée et joliment décorée. Pas un jouet, juste quelques animaux en peluche qui vous sont offerts par vos parents et amis. Pour une chambre de bébé fonctionnelle, il vous faut en gros un joli berceau et une table à langer pour vous faciliter la vie. Une armoire pour les petites affaires et un fauteuil douillet pour allaiter en toute tranquillité fera également l’affaire. 

Évitez l’accumulation de meubles spectaculaires dans cette pièce qui doit respirer à tout prix. Les grandes armoires et bibliothèques fonctionnelles mais encombrantes pour organiser les jouets sont vite oubliées. Choisissez des petits meubles comme des étagères, des commodes, des meubles bas. 

Ajoutez des touches de décoration personnelles

La chambre de bébé ne se résume pas aux meubles. Pour mieux représenter l’univers de votre nourrisson, commandez des objets personnalisés. Vous pouvez par exemple créer un mini tableau avec son prénom. Pour plus de rendu, vous avez également le choix des objets en forme de lettre lumineux. Accordez le papier peint pour chambre bébé avec des objets à placer par exemple sur les étagères. 

Pour finir, placez des décorations murales au-dessus du lit en vous assurant qu’elles sont bien accrochées afin qu’il n’y ait aucun risque pour votre bébé. Idéalement, ils devraient être placés un peu plus haut, loin ce celui-ci.