Décoration intérieure » Déco » 4 accessoires pour une décoration scandinave réussie

4 accessoires pour une décoration scandinave réussie

Depuis quelques années, la décoration scandinave suscite de l’engouement et s’invite dans les intérieurs. Elle est caractérisée par le minimalisme et des matières douces et confortables. Les accessoires qui l’accompagnent sont issus de matériaux nobles pour une ambiance cosy et cocooning. Pour une décoration scandinave réussie, voici des accessoires indispensables à avoir.

Le tapis scandinave

Le rôle du tapis scandinave est d’apporter du confort dans la pièce. Avec ses lignes épurées et ses motifs originaux, il est élégant, sobre, met en valeur le mobilier et le reste de la décoration. Il se décline en plusieurs designs avec des couleurs et des ornements divers. Cependant, la couleur dominante de ce tapis est le blanc qui peut être remplacé par le beige. Il n’est pas aussi rare de trouver le tapis scandinave gris jaune qui s’harmonise bien avec les coussins de la même couleur.

Dans le choix de votre tapis, vous pouvez opter pour plusieurs styles en fonction de votre goût. Pour un style rétro, optez pour un tapis scandinave rond. Placé devant le canapé, il apportera surtout une atmosphère chaude et intime à votre intérieur. Le tapis scandinave rond peut également être posé au pied du lit ou dans le salon. Pour un style contemporain, le tapis scandinave pastel est à privilégier. Si la pièce est très grande, il est possible d’habiller tout le sol avec des tapis aux formes arrondies et très larges.

Décoration scandinave

Les coussins 

Avec leurs imprimés géométriques, les coussins sont indissociables de la décoration scandinave. Ces accessoires apportent surtout de la couleur à votre intérieur. Misez spécialement sur les imprimés graphiques. Multipliez-les autant que possible avec des couleurs différentes. Vous pouvez également les dépareiller.

Dans tous les cas, faites en sorte que les couleurs soient assorties à celles du tapis. Si vous avez un tapis scandinave pastel, le principe veut que les coussins soient de couleurs claires. En revanche, si vous avez un tapis scandinave gris jaune, les coussins peuvent être de couleurs plus sombres.

Les plaids 

Faits en matières douces et naturelles comme la laine, les plaids contribuent grandement à apporter une ambiance chaleureuse dans une pièce. Pour réussir votre décoration, il est indispensable de faire une bonne association avec le plaid et les coussins. Les couleurs des plaids doivent généralement accompagner celles du tapis.

Si vous avez par exemple un tapis scandinave gris jaune, les plaids doivent être de la même couleur. Par contre, pour un tapis scandinave pastel, l’idéal est d’opter pour des plaids aux couleurs claires comme le blanc ou le gris chiné.

Les guirlandes lumineuses

L’on ne saurait imaginer une décoration scandinave sans guirlandes lumineuses. En effet, les guirlandes éclairent l’intérieur et rendent la décoration encore plus chaleureuse. Vous pouvez ajouter à votre lampe principale, une lampe sur pied pour obtenir un bon éclairage dans la pièce. Posée sur une table basse, elle donnera une touche de modernité à votre pièce tout en faisant ressortir la beauté du tapis. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de guirlandes lumineuses d’inspiration scandinave qui rendront votre intérieur cosy. Les lampes d’appoint, les lampadaires et les luminaires sont aussi appropriés.